Institut Universitaire de Technologie - Génie Civil

Les différents métiers

Le projeteur en bureau d'études

Le technicien de bureau d'études a pour mission de réaliser les plans d'exécution destinés au chantier.

L'économiste de la construction

L'économiste a pour mission de chiffrer les projets. Il aide le concepteur à définir les options techniques les plus adaptées en terme de rapport qualité prix.

Responsable de bureau d'étude

Le responsable de bureau d'études gère plusieurs projets ; il distribue les diverses études entre les projeteurs, les assiste dans la recherche des solutions techniques les plus adaptées.

Le technicien méthode
Le technicien méthode a pour mission de définir, en collaboration avec le chef de chantier et le conducteur de travaux, les méthodes de réalisation les plus adaptées en terme de délai, de coût et de sécurité.
Le chef de chantier

Le chef de chantier a pour mission de gérer le chantier qui lui a été confié par son entreprise ou par son service technique.

Le conducteur de travaux

Le conducteur de travaux a la responsabilité de plusieurs chantiers. Il assure, au préalable, les phases de préparation, définit les différentes opérations de travaux, détermine les moyens à mettre en œuvre et établit le calendrier d'exécution des travaux.

Le directeur de travaux

Le directeur de travaux a sous sa responsabilité plusieurs conducteurs de travaux ; il étudie les appels d'offre, négocie et gère les chantiers de tout un secteur géographique.

Les métiers du contrôle

De nombreux métiers accessibles après un DUT Génie Civil – suivi ou non d'une poursuite d'étude – existent dans le domaine du contrôle :
- laboratoires d'essais de matériaux,
- topographe,
- organismes de contrôle.