Institut Universitaire de Technologie - Génie Civil

Rechercher une licence

Créées il y a 10 ans, les licences professionnelles permettent à des étudiants ayant un niveau bac+2 d’acquérir un diplôme professionnalisant au niveau Licence. Chaque département d’IUT a mis en place une ou plusieurs licences professionnelles selon les compétences particulières de son équipe pédagogique et de l’environnement professionnel proche.

Objectif des études

Ces formations préparent donc les étudiants à la licence professionnelle. Il s’agit d’un diplôme apportant une qualification professionnelle dans un métier précis.
Les licences professionnelles sont mises en place par les départements Génie Civil d’IUT.

Organisation des études

Les études se déroulent sur une année (parfois découpée en deux semestres).
Elles comprennent
- 450 h de formation académique
- 150 h de projet tutoré
- 12 Semaines de stage au minimum (souvent 16)

 

La plupart des départements permettent de suivre ces licences dans le cadre de l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Nature de l'enseignement

L'enseignement est assuré par des enseignants permanents mais surtout par des intervenants extérieurs (ingénieurs et cadres du BTP) qui apportent leur compétences professionnelles.
Au cours des périodes en entreprise, l’étudiant acquiert l’autonomie et les compétences qui lui permettront rapidement d’assurer des fonctions d’encadrement dans l’entreprise.