Institut Universitaire de Technologie - Génie Civil

Présentation du D.U.T.

IUT et DUT
Les I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) préparent les étudiants au D.U.T. (Diplôme Universitaire de Technologie). Créé il y a près de 40 ans, ce type de formation vise à fournir des techniciens supérieurs de qualité dans les domaines technologiques. Elle se déroule sur deux ans (4 semestres) avec un ou plusieurs stages en entreprise.


Objectif des études
Les départements Génie Civil des I.U.T. préparent donc les étudiants au D.U.T. Génie Civil. A l'issue de sa formation le diplômé est capable de mettre en oeuvre ses connaissances théoriques et pratiques sur, le chantier, en bureau d'étude ou en laboratoire. De plus il a acquis des méthodes de travail et un bon bagage technique lui permettant de s'adapter à de nouvelles technologies ou de nouvelles fonctions.


Organisation des études
Les études se déroulent sur quatre semestres répartis habituellement sur deux années universitaires ; elles comportent un ou deux stages en entreprise et 1800h de formation académique. Afin d'appréhender la mise en application des enseignements, 10 semaines de stages en entreprises sont effectuées (en France ou à l'étranger), en une seule fois ou fractionnées, suivant les différents départements.

Les trois premiers semestres constituent un tronc commun. Le quatrième semestre est différentié selon que l’étudiant envisage :
- une insertion professionnelle à court terme (directe ou après une licence professionnelle)
- une poursuite d’études longue (Master ou Ecole d’Ingénieur).

Quel que soit ce choix, ce quatrième semestre comporte des enseignements différenciés débouchant sur 3 mentions :
- Bâtiment (BAT)
- Maîtrise Energétique et Environnementale  (MEE)
- Travaux Publics et Aménagement (TPA)


Nature de l'enseignement
L'enseignement est dispensé sous forme de :
- cours magistraux, devant toute la promotion, permettant l'acquisition des connaissances de base,
- travaux dirigés, en groupes de 26 étudiants, permettant l'approfondissement des connaissances par la pratique d'exercices,
- de travaux pratiques, en groupes de 13 étudiants, permettant la mise en pratique des connaissances sur le matériel utilisé dans la profession,
- de projets transversaux inter-disciplinaires
- de périodes en entreprise (stages)

L'enseignement est assuré par des enseignants permanents ainsi que par des intervenants extérieurs (ingénieurs et cadres du BTP). L'accent est mis sur la qualité de l'encadrement et le travail en petit groupe.
Une grande importance est donnée au projet personnel et professionnel (PPP) ; l'étudiant est suivi durant sa scolarité pour son élaboration.

Pièces jointes